Île énergétique en mer du Nord : priorité à la transparence et à la maîtrise des coûts

Le Ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet, annonce que le Gouvernement reporte sa décision concernant la mise en œuvre de la deuxième phase du projet d’île énergétique en mer du Nord.
Face à l'augmentation massive des coûts initialement prévus pour l’île énergétique, chiffrée à plusieurs milliards d'euros, le Gouvernement estime indispensable de poursuivre l’analyse des différents scénarios alternatifs et le dialogue avec les parties prenantes (CREG, DG Energie et ELIA) avant de s'engager, singulièrement pour la partie DC (courant continu).
Le Ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, déclare : « Nous faisons face à une envolée des coûts et à un manque de clarté sur certains choix du passé dont nous héritons aujourd’hui. Nous voulons éviter de prendre des décisions hâtives qui auraient des répercussions économiques considérables sur la facture des citoyens et la compétitivité de nos entreprises. »
Une réévaluation nécessaire
Le Gouvernement estime qu’à ce stade, le dossier n’est pas mûr pour être tranché car toutes les pistes n’ont pas encore pu être examinées. Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des options permettant de répondre aux différents objectifs fixés par l’exécutif, tels que le déploiement des énergies renouvelables en mer du Nord ou le développement des énergies bas carbone.
Le Ministre souligne la nécessité de revoir l'approche retenue jusqu’à présent : « Nous prendrons le temps d'examiner toutes les alternatives disponibles pour garantir un rapport coût-bénéfice optimal. »
La décision est attendue dans les prochaines semaines. D’ici là, la concertation approfondie avec toutes les parties prenantes se poursuit afin d'assurer que les décisions prises soient alignées sur une vision commune.