Feu vert de la Commission européenne sur l’accord entre le Gouvernement belge et Engie

L’État belge et Engie franchissent une étape décisive dans la prolongation de deux réacteurs nucléaires (Doel 4 et Tihange 3) : la Commission européenne valide l’accord permettant leur exploitation jusqu’en 2036.
Cette décision marque une étape clé pour la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique de la Belgique. L’accord prévoit notamment :
- La création d’une société, BeNuc, détenue à 50/50 par l’État belge et Engie, chargée de la gestion des deux réacteurs prolongés.
- La fixation d’un cap de 15 milliards d’euros, confié à HEDERA, pour couvrir les coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires.
Une avancée importante pour la souveraineté énergétique de la Belgique
Le Ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, salue cette décision : « Cette validation par la Commission européenne marque une avancée importante pour la transition énergétique du pays. En combinant énergies renouvelables et nucléaire, la Belgique renforce son indépendance énergétique, tout en garantissant une électricité abordable, bas carbone et la sécurité d’approvisionnement. »
Aides d’Etat
La Commission européenne a rendu sa décision ce vendredi 21 février matin, décision dont nous devons prendre connaissance en profondeur car certains points sont assez techniques et nécessiteront quelques adaptations des accords conclus. Cette décision constitue un feu vert de principe pour le volet aides d’état de l’accord, le Ministre s’en réjouit. Avec Engie, le Gouvernement travaillera à la rédaction des derniers documents pour que les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 soient en fonction pour l’hiver 2025-2026.
HEDERA
Deux membres a.i. ont été désignés pour opérationnaliser HEDERA et permettre de « closer » l’accord. Le Gouvernement a désigné des personnes dans la liste des candidats ayant postulés, comme l’impose la loi.
BeNuc
Le Gouvernement a également désigné le CFO de BeNuC. Le Gouvernement désignera rapidement l’administrateur qui prendra la présidence de la structure. Ces décisions permettent à l’accord d’aboutir.
Mathieu Bihet, Ministre de l’Energie : « La décision européenne renforce notre stratégie énergétique. Elle nous donne les moyens d’assurer un mix énergétique équilibré et de garantir un avenir énergétique stable pour les citoyens et les entreprises belges. »